bagues en or

Comment faire la différence entre le vrai et faux or

L’or est l’un des principaux métaux qui a toujours exercé une forte fascination sur l’humanité. En fait, c’est probablement le matériau le plus important disponible dans la nature avec cette irrésistible capacité d’attraction.
Outre sa brillance et sa couleur, sa capacité à rester inaltérée dans le temps est sans doute l’une des raisons de son extraordinaire pouvoir « d’envoûtement ».
Les vrais bijoutiers le savent bien : chaque jour, ils travaillent à la main l’or jaune, rose et blanc 18 kt pour fabriquer des bijoux.
L’or est actuellement l’un des principaux métaux échangés dans le monde. Tout le monde, donc, pourrait-on dire, possède des bijoux ou des objets en or. Mais s’agit-il toujours d’or véritable ? La seule façon d’en être sûr est de faire évaluer vos objets de valeur par un expert en orfèvrerie.
Mais il existe des moyens simples de « le faire soi-même » qui peuvent fournir quelques premiers « indices » sur leur authenticité. Voyons les ensemble.
1) Examen visuel
Une première méthode consiste à faire un examen visuel du bijou à l’aide d’une loupe. En particulier, outre le titre qui correspond aux carats, il est nécessaire de vérifier la présence du cachet du fabricant du bijou.
L’absence de ce dernier devrait être suspecte et constituer un premier signal d’alarme.
2) La « preuve de l’aimant ».
Un autre indice sur son authenticité, peut être donné par un aimant qui s’approche de l’objet en or en question. Si ce dernier est attiré, c’est faux. En fait, l’or est un métal diamagnétique, c’est-à-dire qu’il ne réagit pas aux champs magnétiques.
Cependant, le fait que l’objet ne soit pas attiré par l’aimant ne signifie pas absolument qu’il s’agit d’or véritable. Par exemple, les aimants faibles, tels que ceux que vous mettez sur le réfrigérateur, ne sont pas fiables.
Il est donc nécessaire, tout d’abord, d’utiliser des aimants suffisamment puissants pour effectuer ce petit test.
3) Le « test de la plaque céramique ».
Une troisième voie consiste à « glisser » l’objet sur une plaque de céramique non émaillée. Si une bande noire apparaît sur la plaque, le bijou est faux, sinon il laissera une petite traînée d’or.
Il faut cependant dire qu’il vaut mieux ne pas faire ce test avec des objets travaillés ou de valeur, car ils pourraient être ruinés.
Comme mentionné au début, ces méthodes ne sont pas professionnelles et ne peuvent fournir que de petits « indices » sur l’authenticité ou non d’un objet en or.
Le seul moyen vraiment sûr de savoir si l’objet ou le bijou en question est en fait de l’or authentique reste à évaluer par un orfèvre expert !