Les nominés de la 5e édition des African Muzik Magazine Awards (Afrimma) sont connus. Cette année, 10 artistes camerounais sont en lice dans 6 des 29 catégories en compétition. Soit moins qu’en 2017, où la délégation camerounaise était forte de 15 nominés. Numerica et Locko vont tenter de décrocher le titre de meilleur artiste masculin d’Afrique centrale lors de la cérémonie de récompenses prévue le 7 octobre 2018 à Dallas, aux États-Unis. Un titre remporté l’année dernière par Locko avec le titre «Supporter», chanté en featuring avec Mr. Leo. Les deux chanteurs vont également s’affronter pour le titre de meilleur artiste  francophone aux côtés de Stanley Enow et Daphne, également en compétition dans cette catégorie.

Charlotte Dipanda défendra quant à elle les couleurs du Cameroun dans la catégorie «Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale». Ce titre a été remporté en 2017 par Montess, l’interprète de la chanson «Ma ndolo». «Coucou, c’est un immense plaisir pour moi d’être nominée dans la catégorie de meilleure artiste féminin de l’Afrique centrale aux Afrimma», a réagi la chanteuse sur sa page Facebook, invitant les fans à voter massivement. L’auteure de «Coucou» devra défendre sa place face à ses jeunes compatriotes Reniss, Gasha et Daphne qui a décroché ce prix en 2016. Le trio X-Maleya  sera l’ambassadeur du Cameroun dans la catégorie «Meilleur groupe africain», tandis que le rappeur Tenor rivalisera de prouesses pour remporter le titre de meilleure révélation.

Dr Nkeng Stephens va devoir jouer des coudes pour remporter le prix de meilleur réalisateur de vidéoclip face à des rivaux venus du Nigeria, d’Afrique du Sud, d’Ouganda, du Kenya et du Ghana. «Les nominations des Afrimma viennent d’être annoncées et c’est un honneur d’être nominé», a déclaré, sur les réseaux sociaux, le clippeur le plus demandé de l’heure au Cameroun. En rappel, les Afrimma – à ne pas confondre avec les All Africa Music Awards (Afrima) qui se tiennent à Lagos, au Nigeria – sont une cérémonie organisée par des membres de la diaspora aux États-Unis dans le but de récompenser le meilleur de la musique africaine.

 

Patricia Ngo Ngouem – Photo C. Kabeyene / ICI

 

NOMINES

Meilleur artiste masculin Afrique centrale : Numerica, Locko

Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale : Charlotte Dipanda, Reniss, Gasha, Daphne

Révélation: Tenor

Meilleur réalisateur vidéo : Dr Nkeng Stephens

Meilleur groupe africain : X-Maleya

Meilleur artiste francophone : Stanley Enow, Daphne, Locko, Numerica