Après avoir réussi à lancer en avril 2016 «Aurion, l’héritage des Kori-Odan», le premier jeu vidéo 100% africain sur PC, Olivier Madiba revient avec «Le Responsable», un jeu mobile qui sera disponible dès 2019 sur Smartphones et tablettes.

Il s’agit d’un jeu vidéo comique sur les fonctionnaires africains. La bande annonce du jeu donne déjà le ton. «Cette vidéo et le jeu qui en suivra sont des œuvres parodiques et fictives. Et le ton que vous y trouverez suit complètement cette logique. Tous les évènements et personnages, même ceux pouvant rappeler des faits ou personnages réels sont (implicitement et explicitement) purement fictionnels. Ces œuvres ont avant toutes choses, un but de divertissement», peut-on lire dans la mise en garde au début du jeu.

UN ETAT FICTIF… OU PRESQUE 

«La Fonction publique et la gouvernance sont des sujets centraux dans les discussions des jeunes Africains. Nous travaillons depuis novembre 2016 à en faire un jeu amusant. On a trouvé une formule satisfaisante», explique, dans un communiqué, Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games, le studio de création de jeux vidéo lancé en 2013 par ce programmateur et designer numérique. Le jeu se déroule dans un Etat fictif… ou presque !

«Nous avons créé un pays imaginaire, le Mboa, qui est une caricature de nos États. Le jeu va permettre de simuler de façon comique une vie de cadre de la Fonction publique africaine, en s’inspirant notamment des clichés de la Fonction publique camerounaise», précise le communiqué rendu public ce lundi 23 juillet 2018.

Mais les concepteurs ne veulent pas se limiter aux Smartphones et tablettes. «Le jeu ira plus loin que (le) Smartphone. Nous sommes en train de créer un univers étendu. Par exemple, la page Facebook du jeu donnera des actualités de la République du Mboa en fonction des activités de la communauté des joueurs», selon la même source. Les internautes sont par ailleurs invités à donner leurs avis et à faire part de leurs idées concernant ledit jeu, dans l’espoir probable de faire partie «des heureux élus qui auront leurs personnages» dans la très chère République du Mboa. «Ce sera le jeu le plus attendu des plus de 18 ans d’Afrique», affirme Olivier Madiba, pionnier du «Game made in Cameroun».

 

P.N.N