Ce premier jour du mois d’août aura été comme un 11 septembre de nos vanités, tellement nous avons été percutés par des infos improbables.

11H45. Premiers posts whatsapp assurant qu’une dame a fait irruption dans le supermarché Dovv à Essos (tant pis pour la pub facile) demandant aux clients de prendre ce qu’ils veulent, c’est elle qui paie. «Elle veut se libérer», précise ce post, photos à l’appui. On y voit des caddies pleins, un attroupement de gens excités dans et en dehors du magasin.

13H50. Un montant circule. La femme aurait déposé deux milliards FCFA sur la table (comment les aurait-elle transportés ? qui a compté ?)

14H00. Les radios s’emparent du phénomène. Les petits malins aussi : la femme de Dovv est annoncée en tournée salaka à Douala jeudi, puis à Buea vendredi si tout va bien.

14H50. Un compte-rendu de la Brigade de gendarmerie de Ngousso explique que cette dame a effectivement commencé à régler les factures des gens qui étaient dans le magasin, et l’info a circulé à la vitesse éclair, déclenchant un début d’émeute. Elle aurait touché une tontine de 650 000f et reçu de son mari 500 000f pour des travaux de construction au village. Puis, comme elle avait des maux de dents (sic), elle aurait opté de faire ce geste incroyable de Samaritaine sassayé.

18H00. Le magasin Dovv publie un communiqué qui tente de minimiser l’affaire. La femme était accompagnée d’une petite fille et aurait dépensé 114 000f.

19H00. Un audio circule où on entend une prétendue caissière du magasin parler d’un montant entre un et deux millions FCFA.

19H35. Annonce du décès du Pr Léopold Donfack Sokeng, conseiller technique dans les services du Premier ministre. Mais les réseaux passent dessus.

21H45. Annonce du décès de l’artiste Clarisse Valeri Wopso dans des circonstances aussi peu glorieuses que ses dernières apparitions. Nouvel embrasement des réseaux entre stupeur et souci de vérification.

22H35. Le doute plane. Un frère de Clarisse Valeri Wopso se dit surpris de la nouvelle.

23H53. Une cousine germaine de l’artiste confirme le décès depuis Bordeaux en France.

00H22. La chanteuse Mani Bella pleure la wopsologie sur sa page facebook. Aussitôt likée par des noctambules. Et puis moi j’ai sommeil.

Au fait : la femme de Dovv et Clarisse Valeri Wopso n’avaient-elles pas en commun ce pétage de câble qui pouvait faire la joie des autres ? Cette journée irréelle me laisse en tout cas perplexe sur nos réflexes opportunistes, cyniques ou sadiques au moment de commenter les actes des ces deux femmes aux destins croisés.

Thierry Minko’o