Eric-Maxim Choupo Moting bientôt transféré au Paris Saint Germain (Psg). L’information est relayée par certains médias occidentaux. Selon le quotidien britannique The Sun, l’international camerounais pourrait rejoindre les rangs du Psg d’ici la fin du mercato ce 31 août 2018, en remplacement de Gonçalo Guedes transféré à Valence. Son club actuel, Stoke City, actuellement 17e en deuxième division du championnat anglais, serait prêt à se séparer de lui pour la somme de 17 millions d’euros.

Pour le magazine français Onze Mondial, cette information doit cependant être prise avec des pincettes, car «surprenante à plusieurs titres». D’abord parce que le Psg est davantage à la recherche d’un latéral gauche et d’un milieu de terrain.

Ensuite, parce que l’arrivée de l’attaquant des Lions indomptables «n’apporterait pas vraiment un plus» au Psg. S’il débarquait à Paris, il «passerait derrière Neymar, Mbappé, Cavani, Di Maria, voire Draxler. Il boucherait en plus l’avenir des jeunes parisiens comme Weah et Diaby, à qui Thomas Tuchel (l’entraineur du PSG, Ndlr) semble vouloir faire confiance», écrit le magazine français sur son site Internet. Enfin, les performances de Choupo Moting sont moins glorieuses que par le passé : seulement 5 buts et 5 passes décisives en 30 matchs de Premier League anglaise la saison dernière. Selon certains analystes toutefois, Eric-Maxim Choupo Moting pourrait très bien s’intégrer au Psg. Ce d’autant plus que l’actuel coach du club parisien, l’Allemand Thomas Tuchel, était son entraineur à Mayence (2011 et 2014).

Période au cours de laquelle le Camerounais né de mère allemande a inscrit 22 buts et 8 passes décisives, réalisant ainsi la meilleure performance de son club. Né le 23 mars 1989 à Hambourg (Allemagne), Eric-Maxim Choupo Moting a connu sa première sélection avec l’équipe nationale en 2010, convoqué par Paul Le Guen pour le Mondial en Afrique du Sud. L’ancien sociétaire de Schalke 04, l’un des meilleurs clubs allemands, avait déclaré forfait pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 remportée par le Cameroun au Gabon. Il fait partie des joueurs convoqués par le nouveau sélectionneur des Lions, Clarence Seedorf, pour le match du 8 septembre prochain contre les Comores, comptant dans le cadre des éliminatoires de la Can que le Cameroun organise en 2019.

P.N.N