Kofi Annan n’est plus.
L’ancien secrétaire général des nations unies et Prix Nobel de la paix 2001, s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 80 ans des suites d’une courte maladie, dans un hôpital de Berne, en Suisse.
Information relayée par sa fondation dans un communiqué.
Il aura été un soutien important pour le Cameroun notamment dans la résolution du conflit l’opposant au nigeria pour la presqu’île de BAKASSI.

Né à Kumasi au Ghana, le 8 avril 1938, il a fait des études supérieures au Massachusetts Institute of Technology avant d’occuper différentes fonctions pour les Nations unies à partir de 1962.

Une vie passée au service du maintien de la paix, même apres la fin de son mandat à l’ONU. Il a été médiateur pour le conflit Syrien. Il est notamment devenu président de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture en 2007, ainsi que de sa propre fondation.

Le secrétaire général actuel de l’ONU Antonio Guterres a rendu hommage samedi à son prédécesseur, « une force qui guidait vers le bien ». « De bien des manières, Kofi Annan était les Nations unies », a-t-il reconnu..