Le Prix Découvertes RFI dévoilera son nouveau lauréat le 8 novembre 2018. Pour l’édition 2018, c’est encore le public qui élira son artiste préféré, en sus du choix du jury de professionnels qui sera présidé cette année par Charlotte Dipanda.

La chanteuse camerounaise sera en effet à la tête de l’équipe qui devra choisir le gagnant parmi les 10 finalistes sélectionnés par le comité d’écoute. Finalistes parmi lesquels se trouve la chanteuse d’afro-pop Gasha, ambassadrice du Cameroun cette année. Charlotte Dipanda succède à Singuila, son ancien camarade coach à The Voice Afrique francophone, un télé-crochet musical diffusé sur la chaîne VoxAfrica.

Le Prix Découvertes Rfimet en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain depuis 1981. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Elida Almeida (Cap Vert) ou encore Coco Mbassi (Cameroun).

Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité.En lice cette année pour le titre de meilleure artiste féminine d’Afrique centrale aux African Muzik Magazine Awards (Afrimma) aux Etats-Unis, Charlotte Dipanda vient ainsi rallonger la liste des personnalités qui apportent «leur caution et leur expérience» au rayonnement de ce Prix.

P.N.N