Vanessa Pasma Nchouapouognigni est la nouvelle recrue de La Roche Vendée Handball (VHB), club français qui vient d’être promu au Championnat de France de handball féminin de nationale 1 (N1F). L’arrière-internationale camerounaise de 26 ans, qui mesure 1,85m, vient de signer avec le club lyonnais.

«Ce recrutement a deux objectifs : mettre de la taille dans notre défense centrale (et) proposer des shoots lointains sur la base arrière afin de faire monter la défense pour pouvoir jouer avec les pivots ailiers», a déclaré le président de la Roche VHB, Frédéric Duval, dans des propos rapportés par le quotidien français Ouest-France sur son site Internet.

La joueuse, qui évoluait jusque-là au DGSP de Brazzaville (club de la sécurité présidentielle) au Congo, va ainsi retrouver deux de ses compatriotes dans son nouveau club. Il s’agit de la gardienne Berthe Abianbakon Onoukou, capitaine de La Roche et de la joueuse Falonne Yabon, toutes deux recrutées en 2017, selon la même source.

Vanessa est née le 21 décembre 1992 au Cameroun. Elle fait partie de l’équipe nationale de handball avec laquelle elle a participé au Championnat du monde de la discipline en 2017, en Allemagne. Elle va fouler le parquet sous les couleurs de son nouveau club le 22 septembre prochain, lors de la deuxième journée de championnat. Cette date marque l’ouverture de la saison 2018-2019 de N1F.

 

P.N.N