Belle entame en France pour Ambroise Oyongo Bitolo qui découvre la Ligue 1 sous les couleurs du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). Le latéral gauche camerounais a inscrit son premier but le 1er septembre 2018 face à Reims, lors de la quatrième journée du championnat d’élite français. L’unique but de la rencontre par ailleurs.

Cette performance lui permet de figurer dans le 11 type de la quatrième journée de Ligue 1 publié le 3 septembre dernier par le journal sportif L’Equipe. Ce, après seulement trois matchs dans les jambes, alors qu’il n’a repris la compétition qu’en fin de saison dernière, de retour d’environ onze mois d’absence pour blessure avec les Lions indomptables en juillet 2017.

Oyongo Bitolo a rejoint le club montpelliérain le 2 janvier 2018, libre de tout contrat. Arrivé du Canada pour renforcer l’arrière-garde héraultaise, le défenseur de 27 ans est le premier joueur recruté par Montpellier pendant le mercato d’hiver.

« BELLE SURPRISE »

«C’est un garçon attachant. J’espère que ça va être une belle surprise. Il arrive pour nous rendre service dès cette saison, mais surtout pour être titulaire à partir de la prochaine», déclarait en mai dernier le président du MHSC, Laurent Nicollin, lors de l’officialisation de son transfert. Son arrivée à Montpellier marque également ses premiers pas dans un championnat européen.

En effet, Oyongo Bitolo n’a jusqu’ici évolué que dans des championnats américains, en l’occurrence la Major League Soccer (MLS), une association sportive professionnelle nord-américaine regroupant des franchises de soccer du Canada et des États-Unis.

L’ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua (2010-2014) a porté les maillots du Red Bulls de New-York (2014-2015) aux États-Unis et de l’Impact de Montréal (2015-2018) au Canada. Né le 22 juin 1991 à Ndikiniméki, département du Mbam et Inoubou dans la région du Centre, Oyongo Bitolo a connu sa première sélection en équipe nationale le 16 novembre 2012.

Il totalise à ce jour 33 matchs chez les Lions indomptables, avec 2 buts inscrits au compteur. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2017 au Gabon, il  fait partie des joueurs convoqués par le coach Clarence Seedorf pour le match du 8 septembre prochain contre les Comores, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2019 au Cameroun.

 

P.N.N