Christian Bassogog figure dans la liste des joueurs convoqués pour la double confrontation des 12 et 16 octobre 2018 contre le Malawi, comptant pour les 3e et 4ejournées de la Coupe d’Afrique des nations (Can) que le Cameroun organise en 2019. L’attaquant de Henan Jianye en Chine fait ainsi son retour en sélection nationale, depuis la nomination de Clarence Seedorf à la tête des Lions indomptables. Le meilleur joueur de la Can 2017 avait en effet été écarté de la première liste du technicien néerlandais contre les Comores le 8 septembre dernier, sous prétexte qu’il évolue dans un championnat «exotique».

Seedorf avait notamment affiché sa préférence pour les joueurs évoluant dans les championnats plus «compétitifs» en Europe, au profit de ceux évoluant en Chine et en Asie. Sont-ce les performances de Bassogog en club (auteur de 5 buts et deux passes décisives cette année dans le championnat chinois) qui ont finalement poussé le technicien néerlandais à changer d’avis et à le convoquer pour le match face au Malawi ?

Toujours est-il que le joueur de 23 ans (né le 18 octobre 1995) a ainsi pris part à la première séance d’entrainement des Lions indomptables ce lundi 8 octobre 2018 à Yaoundé. Il faudra cependant encore attendre pour savoir s’il figurera dans le 11 entrant vendredi prochain. Christian Bassogog a rejoint le club de Zhengzhou le 19 février 2017. Ses performances dans le championnat chinois cette année-là lui ont ouvert les portes de l’Europe, mais il a préféré rester en Chine, prolongeant même son contrat avec son club jusqu’en 2020.

«Je suis très content de ma décision. Beaucoup de choses nous attendent et j’espère faire ma contribution aux succès futurs du club», avait-il déclaré à BBC Sport, justifiant par là sa décision. A noter que le joueur totalise 16 sélections avec les Lions indomptables, pour trois buts marqués.

 

P.N.N