Esther Dang a dirigé la Société nationale d’investissement du Cameroun (Sni) pendant 13 ans dans un contexte de crise économique sans précédent. Originaire du Mbam et Inoubou, née à Mbalmayo en 1945, elle sera une des premières Camerounaises diplômées en sciences économiques.

D’abord un baccalauréat, série sciences expérimentales de l’Académie de Bordeaux, d’un DES en Sciences économiques à l’Université de Grenoble en 1971 puis un doctorat d’Etat à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Sa carrière la conduit tour à tour à la Société camerounaise d’assurance et de réassurance (Socar), puis à la Société nationale d’investissement du Cameroun où la fille d’André Dang à Nkemy et Rose Oumessilek gravit toutes les marches jusqu’à celle de directeur des opérations en 1982.

Entre 1982 et 1989, elle préside le Comité de direction des sociétés Sic-Cacao et Chococam mis en place pour le redressement de ces entreprises. En 1989 elle devient conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République chargé des affaires économiques, financières et techniques. Elle sera aussi présidente de la Commission nationale de passation des marchés publics, puis censeur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

L’année d’après, elle est nommée directrice générale de la Société nationale d’investissement du Cameroun (Sni). Membre du parti au pouvoir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) elle démissionne de ce parti par lettre officielle en 2010 pour créer sa propre formation politique, qui lui permettra de briguer la magistrature suprême en 2011. Ce parti aura pour nom le Bloc pour la reconstruction et l’indépendance économique.

Avec Esther Dang, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement : Daphné

 

Déjà publié

  1. AHIDJO Germaine
  2. BASSONG Isabelle
  3. BERTHELOT Patricia
  4. BETALA Cécile
  5. BEYALA Calixthe
  6. BILOA Marie Roger
  7. BIYA Chantal
  8. BIYA Jeanne Irène
  9. BURNLEY Gwendoline