Elle fut la première femme à présenter le journal télévisé en français sur la chaine publique camerounaise, à l’époque CTV. Rien que pour ça, Denise Laurence Djengué Epoté, née à Nkongsamba il y a bientôt 65 ans, est une icône à part entière dans son pays et même au-delà.

Après le Lycée Général Leclerc de Yaoundé, elle est admise à l’École Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (Esijy) elle lance sa carrière en 1981 à Radio Cameroun. Avec la venue de la télé au Cameroun en 1985, elle devient avec Eric Chinje un des visages avec lesquels les Camerounais prenaient rendez-vous le soir pour connaître l’état du monde. Une expérience qui, dans son cas, va durer jusqu’en 1993.

Elle s’installe en France et est placée à la tête de la direction Afrique de TV5 Monde. Les dimanches sur Radio France Internationale (RFI), elle partage sa vision de l’actualité africaine de la semaine écoulée à travers la chronique hebdomadaire «La semaine de Denise Epoté».

Chevalier de l’Ordre national du Mérite français et Chevalier du Mérite national du Cameroun en 2006, la fille de Jean Claude Epoté et de mama Mispa Florina Mbella a reçu de nombreuses distinctions de par le monde. En 2014 elle a été citée parmi les cent personnalités les plus influentes du continent dans les classements New African et Forbes Afrique.

Avec Denise Epote, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement: ETONGE Sarah

 

Précédemment

BIYA Jeanne Irène

BURNLEY Gwendoline

DANG Esther

Daphné

EBANDA Isabelle

EKOTTO EBOLO Alvine

EKWE Henriette

ENGANAMOUIT Gaëlle

ENONCHONG Rebecca