Mireille Fomekong, «The Lady Boss», dirige Ascèse,  une des cinq plus grandes agences conseil en marketing et communication du pays. Depuis le dixième anniversaire de son entreprise, elle a décidé d’être moins présente dans les médias pour laisser briller le travail de son équipe et de ses clients.

C’est en 2005 qu’elle crée Ascèse, après huit ans de carrière au sein du secteur de la publicité au Cameroun et en Côte d’ivoire. Coup de maître, la structure a commencé avec les Brasseries du Cameroun comme premier client. Le rêve de toute agence ! Résultat ? Un chiffre d’affaires de 300 millions la première année d’exercice avec quatre salariés au début de l’aventure. Aujourd’hui, l’entreprise a multiplié ce chiffre d’affaires par cinq et le nombre de salariés par huit.

Comme les trente-deux salariés de son entreprise, Mireille Fomekong reçoit son salaire chaque 29 du mois par virement bancaire. D’ailleurs, Odette Ndoumbè, Maitre Alice Nkom, Marème Malong, Paul Kagamé, Nelson Mandela et Segolène Royal sont les personnes qui l’inspirent.

«J’ai choisi le nom Ascèse pour rappeler à tous nos salariés que le pendant de l’entreprise c’est l’effort et le don de soi. Il n’y a pas de réussite sans travail. Nous employons de nombreux jeunes et nous leur rappelons que ce monde de facilité qu’on leur vend n’existe pas.»

Avec Mireille Fomekong, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

Photo : Patrick Nelle / ICI Cameroun

 

Prochainement: FONING Françoise

 

Précédemment

DANG Esther

Daphné

EBANDA Isabelle

EKOTTO EBOLO Alvine

EKWE Henriette

ENGANAMOUIT Gaëlle

ENONCHONG Rebecca

EPOTE Denise

ETONGE Sarah

FAMPOU Denise