La pasionaria du Renouveau qui entonnait des chants à la gloire du Rdpc et de son président Paul Biya, c’est elle ! Françoise Tsobgny Nguiason devenue épouse Foning, est un modèle de percée des femmes dans l’animation de la scène politique au Cameroun.

Fille de John Tsobgny, un homme fortuné de Baleng à l’Ouest Cameroun, elle aurait reçu de ce dernier une pièce de 5 francs nimbée de bénédictions. Elle arrive à Douala à l’âge de 17 ans et intègre diverses tontines tout en menant ses petites affaires qui commencent à prospérer dans les débits de boissons, les cabarets (où elle reçoit le nom de Dalida) et l’activité de revendeuse de vivres frais encore appelée Bayam Sellam. Elle va créer en tout, une quinzaine d’entreprises.

Entrée en politique depuis les années 1960 au sein de l’UNC, elle prend la tête de la section RDPC du Wouri 5 en 1997 : elle est la première femme à occuper cette position. Elle établit un record de longévité à la tête de la mairie de Douala V avec 4 mandats successifs.

A la tête du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (Gfac), elle sera aussi présidente du réseau africain pour l’entrepreneuriat féminin. Oscar du Manager africain de l’année 2004, elle va décrocher dès 2005 deux mandats de présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises mondiale (Fcem).

Grand Officier du Mérite Camerounais, honorée du titre Njih à la Cour royale Bamoun, cette femme étonnante était aussi reine à la cour royale de Bafou avec le titre de Mafokhon’la (la mère du peuple) jusqu’à sa disparition tragique le 23 janvier 2015 des suites d’un accident de la circulation. Elle avait alors 67 ans.

Avec Françoise Foning, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

Photo : Jean Pierre Kepseu / ICI Cameroun

 

Prochainement: FOTSO Kate

 

Précédemment

Daphné

EBANDA Isabelle

EKOTTO EBOLO Alvine

EKWE Henriette

ENGANAMOUIT Gaëlle

ENONCHONG Rebecca

EPOTE Denise

ETONGE Sarah

FAMPOU Denise

FOMEKONG Mireille