Parler d’Ernestine Gwet Bell, c’est parler de la naissance du premier bébé-éprouvette camerounais, en 1998. Directrice de la clinique médicale Odyssée à Douala et de du centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) où elle officie aussi en tant que gynécologue-obstétricienne, cette fille de sage-femme et d’un père pasteur enseignant a présidé aux destinées du GIERAF, le Groupe Inter-Africain d’Étude de Recherche et d’Application sur la Fertilité. Elle mène des combats sociaux contre l’infertilité, l’autisme, le VIH Sida au Cameroun. En soutien à l’un de ses neveux autiste, elle fonde en 2005 l’Orchidée Home, dont la mission est d’aider les enfants autistes et leurs parents.

Diplômée de la Faculté de Médecine de Paris-Descartes, elle fonde avec cinq amis médecins (Berthe Bollo, Guy Sandjon, Monique Onomo, Nicole Akoung et Christian Pany) le premier centre du Cameroun pour la fertilité assistée. C’est ainsi qu’en 1998 elle supervise les travaux pour la naissance de Thommy, le premier bébé-éprouvette camerounais. Deux décennies ans après la naissance de Thommy, plus d’un millier de bébés sont nés à travers l’Afrique et le monde des suites d’une prise en charge dans sa clinique. En 1998, le taux de réussite de la FIV était de 18 %, aujourd’hui, il varie entre 45 et 60 %.

Avec Ernestine Gwet Bell, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement: KEUTCHA Julienne

 

Précédemment

EKWE Henriette

ENGANAMOUIT Gaëlle

ENONCHONG Rebecca

EPOTE Denise

ETONGE Sarah

FAMPOU Denise

FOMEKONG Mireille

FONING Françoise

FOTSO Kate

GOBE Brigitte

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *