Héroïne de la santé. Egérie de la santé en Afrique. Voilà quelques unes des appellations qui habillent désormais le nom de Rose Leke, en plus de son titre de Professeure des universités.

L’universitaire camerounaise, chercheuse, immunologiste a eu un apport décisif dans la lutte contre le paludisme et les stratégies d’éradication de la poliomyélite, à travers ses nombreux travaux. Membre de l’Académie des Sciences du Cameroun, elle a dirigé la  coalition contre la malaria au Cameroun, présidé la Fédération africaine des sociétés immunologiques et servi dans plusieurs commissions de l’OMS.

Elle a été désignée Meilleure femme scientifique d’Afrique centrale en 2011. Le Prix Kwame Nkrumah de l’Union Africaine qu’elle a reçu au siège de l’UA à Addis-Abeba récompense les meilleurs recherches scientifiques dans les domaines de l’innovation, la technologie, les sciences fondamentales ainsi que les sciences de la vie et de la terre.

En mai 2018, elle fait partie des 9 scientifiques mondiales, membres de la «Women in Global Health Foundation» en collaboration avec la United Nations Foundation, Global Health Council ETC, a avoir été honorée «Heroin of health» (héroïne de la santé).

Avec Rose Leke, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement: MBANGO ETONE Françoise

 

Précédemment

EPOTE Denise

ETONGE Sarah

FAMPOU Denise

FOMEKONG Mireille

FONING Françoise

FOTSO Kate

GOBE Brigitte

GWET BELL Ernestine

KEUTCHA Julienne

K TINO