Si le magazine panafricain Jeune Afrique en est arrivé à citer Patricia Berthelot parmi les 50 femmes les plus influentes d’Afrique, c’est qu’il y a bien une raison !

La Directrice Générale Adjointe de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC, contrôlée par le groupe français Castel, détient plus de 80% des parts du marché de la bière et des boissons gazeuses au Cameroun) a fait un retour tonitruant dans cette entreprise qu’elle avait quittée en 2010, pour  rejoindre le concurrent, Guinness Cameroun, filiale du groupe Diageo.

Fille de Nicole Okala, elle-même fille de Charles Okala qui fut le premier ministre des Affaires étrangères du Cameroun indépendant, Patricia Berthelot est née en 1969 à Benouille en France. Diplômée en management et Économie, elle travaille d’abord en France avant de rentrer au pays maternel où elle débute dans le secteur pétrolier avant de passer chef du département Marketing aux Brasseries du Cameroun en 2005 puis directrice marketing l’année d’après.

Celle que d’aucuns surnomment «la reine du marketing brassicole au Cameroun» occupe un poste de premier ordre dans une des 5 entreprises les plus prospères du Cameroun.

Avec Patricia Berthelot, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette série de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement : BETALA Cécile