La promotrice de l’entreprise Emploi Service apparait dans le Top 50 des femmes d’affaires les plus influentes du continent selon le newsmagazine panafricain Jeune Afrique (mars 2017). Son flair a fait d’elle une des premières personnes à connaitre l’importance du marché de l’emploi dans son pays. Sa boite qui dispose de plus de 40 000 CV arrive à placer mensuellement près de 5000 intérimaires. Et si l’entreprise est aujourd’hui leader incontesté sur le marché camerounais, cela n’empêche pas Colette Jeannine Minka de diversifier ses activités, entre hôtellerie, imprimerie, société de gardiennage et service de flotte automobile (250 véhicules et 200 conducteurs).

Recrutée au Ministère du Travail parmi les 1 500 jeunes fonctionnaires du début des années 1980, cette fille de magistrat passée par l’Université de Yaoundé à la fin des années 1970 où elle obtient sa licence de droit en 4 ans, se lance dans les emplois temporaires et  développe un service de flotte automobile avec voitures et chauffeurs à disposition des entreprises.

La dévaluation du franc CFA en 1994 est comme un déclic pour cette jeune femme qui aurait fait une carrière dans le sport, n’eût été l’opposition de son père. Ainsi, avec un nouveau Code du Travail, le secteur de l’emploi temporaire est libéralisé. Emploi Service naît en 1994 avec une dizaine de salariés et un seul client.

L’entreprise va prendre de l’envol dans les années 1997-1998 avec le projet du pipeline Tchad-Cameroun grâce au placement de près de 3 000 salariés.

Avec Colette Jeannine Minka, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement: MOUMIE Marthe

 

Précédemment

FOTSO Kate

GOBE Brigitte

GWET BELL Ernestine

KEUTCHA Julienne

K TINO

LEKE Rose

MBANGO ETONE Françoise

MBONO SAMBA Madeleine

MBOTO FOUDA Lucie

MEDOU BADANG Elisabeth

MIANO Léonora