Cette femme n’est pas seulement une des 50 qui ont rendu fier le Cameroun ces 50 dernières années. Elle est aussi, selon le newsmagazine panafricain Jeune Afrique, en date de mai 2018, parmi les 50 personnalités les plus influentes du continent. En 2013 déjà, Forbes la classait parmi les «20 jeunes femmes les plus puissantes d’Afrique».

Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Camerounaise de 50 ans est la toute première femme à s’être hissée à ce poste qui lui confère un rang de secrétaire général adjoint de l’ONU !

Joachim Songwe son père a dirigé l’Office national pour le développement de l’aviculture et du petit bétail. Oncle de Vera, Christian Songwe Bongwa était un proche collaborateur de John Ngu Foncha, ancien Premier ministre du Cameroun britannique.

Après des études secondaires à Bamenda, Vera va obtenir une licence en sciences économiques et politiques à l’Université du Michigan aux États-Unis. Puis un DEA en droit et sciences économiques, puis un doctorat en économie mathématique à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Et la voici professeur invité à l’Université de Californie du Sud, avant d’intégrer la Banque Mondiale comme jeune cadre dans la Région Asie de l’Est et Pacifique en 1998. Neuf années après, elle devient conseillère de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iwealala alors directrice générale de l’institution.

En 2011, elle est nommée directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. Cinq ans plus tard, elle se voit confier la direction du bureau Afrique de l’Ouest et Afrique centrale (soit 23 pays) de la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale chargée du privé.et c’est en avril 2017, qu’elle s’impose sur une liste comprenant plus de 75 candidats en lice pour le poste de Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique.

Avec Vera Songwe, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement: TANKEU Elisabeth

 

Précédemment

MINKA Colette Jeannine

MOUMIE Marthe

NGA Rose Angeline

NGONG MUA Josepha

NGWA Liza

NJEUMA Dorothy

NJOYA Rabiatou

NNANA Marie Claire

NZIE Anne-Marie

SITA BELLA Thérèse