La native de Bagangté (Ouest Cameroun) est la première femme de son pays à décrocher un baccalauréat en mathématiques sans avoir besoin de s’expatrier. C’était en 1965 au Lycée Général Leclerc de Yaoundé, soit trois ans avant que la jeune fille se marie et devienne celle qui sera toujours connue sous le nom de Mme Tankeu.

Brillante économiste, elle a fait ses études supérieures à Paris I où elle a obtenu en 1971 avec distinction une licence en sciences économiques avec mention spéciale en Économétrie. Elle commence toute jeune une longue carrière professionnelle de 38 ans en 1972 comme chargé d’études au ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire. Son dynamisme et sa compétence lui ouvrent les portes de son ascension professionnelle.

Élisabeth Tankeu sera tour à tour de 1983 à 1984 vice-ministre du Plan et de l’Industrie, de 1984 à 1988 vice-ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire et de 1988 à 1990 ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire. Consultante pour diverses organisations africaines et internationales de 1991 à 2003, elle est élue à Maputo au Mozambique par la conférence de l’Union africaine au poste de Commissaire en charge du Commerce et de l’Industrie.

Décédée le 16 octobre dernier en France à l’âge de 67 ans, cette grande dame qui parlait couramment le français, l’anglais et l’allemand, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont notamment les médailles de Commandeur de l’Ordre de la Valeur et de Chevalier de l’Ordre du Gabon

Avec Élisabeth Tankeu, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement: TCHUINTE Agnès Marie

 

Précédemment

MOUMIE Marthe

NGA Rose Angeline

NGONG MUA Josepha

NGWA Liza

NJEUMA Dorothy

NJOYA Rabiatou

NNANA Marie Claire

NZIE Anne-Marie

SITA BELLA Thérèse

SONGWE Vera

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *