Première femme proviseur d’un lycée bilingue au Cameroun.

Première noire à enseigner l’anglais au Government Teachers Training College de Kumba.

Première femme présidente d’un club de football de première division avec Victoria United.

Lors des célébrations de l’An 2000 au Cameroun, Gwendoline Burnley fut désignée parmi les 3 femmes clés du XXe Siècle au Cameroun, avec l’artiste Anne Marie Nzié et la femme politique Josepha Mua. Un Comité gouvernemental spécialement créé pour la circonstance avait siégé pour rendre ce verdict.

En 1960 Gwendoline Burnley est nommée secrétaire de la branche féminine de l’Union nationale camerounaise (Unc) avant d’être élue au Parlement du Western Cameroon. Quatre mandats au Parlement de Victoria puis trois autres mandats à l’Assemblée nationale (1967-1972) après la Réunification achèveront d’en faire une dame influente dans les couloirs de l’Hémicycle de Ngoa Ekelle. Elle y a fait voter une loi en faveur de la protection de l’environnement.

Mme Burnley a participé comme vice-présidente de la deuxième commission des Nations Unies à l’organisation de la Conférence annuelle des femmes institutionnelles. Toute chose qui a suscité la tenue de la «Décennie pour les femmes», programme précurseur de plusieurs conférences majeures dont le point d’orgue sera la Conférence de Beijing en Chine en 1995.

Née Gwendoline Matin, elle a épousé en décembre 1960 Robert Kolefe Burnley avec qui elle aura six enfants. Elle a exercé comme sous-chef de Sa Majesté Samuel Loka Lifaka Endeley. En 2006, l’International Who’s Who of Professional and Business Woman lui a attribué le titre de Femme de l’année.

Avec Gwendoline Burnley, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement : DANG Esther

 

Déjà publié

  1. AHIDJO Germaine
  2. BASSONG Isabelle
  3. BERTHELOT Patricia
  4. BETALA Cécile
  5. BEYALA Calixthe
  6. BILOA Marie Roger
  7. BIYA Chantal
  8. BIYA Jeanne Irène