vetements occasions

Comment renouveler sa garde robe de façon éco-responsable

Les températures continuent de baisser. Alors que nous sortons avec plaisir quelques pulls en laine, certains pantalons commencent à tirer un peu et cette jupe colorée, cette année, ne semble pas si bien nous aller. Sans parler de la mode à bas prix qui, comme le dit le proverbe, garantit peu de rendement pour peu de frais. En automne, le désir de renouveler la garde-robe ne manque pas.
Y a-t-il un moyen de renouveler la garde-robe de manière économique et durable ?

Conseils utiles pour éviter le gaspillage de tissus et la pollution de l’environnement

La règle n°1 du placard est toujours la même : si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous l’avez porté, alors débarrassez-vous en. Avant de jeter à la hâte tout ce qui ne vous plaît plus, prenez le temps de le classer pour voir s’il est encore en bon état : si c’est le cas, emmenez-le dans un magasin de vintage ou un marché aux puces. En général, un prix est convenu immédiatement ou vous recevez un pourcentage après la vente du futur achat. Pour ceux qui sont familiers avec la technologie, il existe également des applications et des sites web, qui permettent de faire de bonnes affaires. Vous prenez une photo de l’objet, la téléchargez sur une vitrine en ligne et attendez qu’un acheteur se présente, puis vous l’envoyez par courrier et le récupérez par carte de crédit ou compte bancaire. Avec l’argent reçu et l’espace libre dans le placard, vous pouvez procéder à l’achat de quelque chose de nouveau.
2. Un moyen similaire d’économiser de l’argent consiste à recourir au troc : il existe de véritables boutiques et une communauté en ligne dédiée à ce type d’achat et de vente qui permet d’échanger des vêtements. Le concept de zéro déchet est né à New York et, comme toute mode américaine, il a déjà atterri dans notre pays, d’abord dans les grandes villes, puis dans des villes plus petites en province. Mais bien sûr, vous pouvez aussi improviser des fêtes ad hoc (évidemment pas à cette période !), les soi-disant « swap parties » à la maison, au cours desquelles chaque invité apporte tout ce qu’il veut échanger, des vêtements aux accessoires en passant par les chaussures. Plus vous invitez de personnes, plus vous avez de chances de trouver quelque chose qui vous plaît.
3. Si vos vêtements ont des trous et des taches ? Tout n’est pas perdu ! Plusieurs chaînes, telle que H&M, vous permettent de déposer des sacs de vêtements même usés dans les magasins, recevant en échange des bons de réduction à utiliser pour vos achats ultérieurs.
Ces idées, en plus de nous faire économiser de l’argent, nous aident à éviter le gaspillage et nous font finalement descendre dans le classement du Global Lifestyle Monitor. Les Français, selon ce classement, ont toujours été en tête de liste des personnes qui possèdent le plus de vêtements au monde.
Avant de nous lancer dans le shopping, demandons-nous si nous avons vraiment besoin de quelque chose !