moto vintage

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une moto des années 70/80

Il ne suffit pas que nous aimions ça, nous devons aussi nous documenter et rassembler beaucoup d’informations. Voici comment acheter une moto d’époque des années 70/80.
Peut-être en avons-nous rêvé quand nous étions jeunes mais n’avions pas les moyens, peut-être l’avons-nous eu et l’avons-nous vendu il y a longtemps. En bref, quelle que soit la raison pour laquelle nous souhaitons acheter une moto de collection des fabuleuses années 70 et 80, nous devons veiller à ce que notre désir ne se transforme pas en piège.

Voici nos conseils pour l’achat d’une moto d’époque des années 70/80 :

Documents
Il ne suffit pas d’avoir un souvenir approximatif, mais nous devons faire une recherche approfondie de toutes les caractéristiques de la moto que nous aimerions avoir. Trouvez les fiches techniques et autant de photos que possible, notamment parce qu’il se peut que nous ayons affaire à une ou plusieurs éditions de la même moto.

L’histoire de la moto à acheter
Une fois que nous avons trouvé la moto que nous voulons, nous devons connaître son histoire individuelle. Combien de propriétaires elle a eu, où elle a été enregistrée, etc.

L’aspect général
Le regard est aussi important que le fait de tomber amoureux. À quoi ressemble la moto pour nous ? Quel sentiment cela nous donne-t-il ? Est-il conforme à la documentation dont nous disposons ?

Le choix de la voie à suivre
Une fois que nous avons établi l’état général de la moto, nous devons comprendre si elle est restée stationnaire pendant longtemps ou si elle n’a pas été utilisée pendant longtemps. Dans le premier cas, il faudra une restauration complète et le professionnalisme d’un restaurateur qualifié.

Ou bien c’est une moto que l’on peut utiliser avec quelques contrôles et un peu d’entretien.

Un contrôle approfondi
Si la moto a été active et que nous voulons l’acheter, nous devons alors procéder à un contrôle plus approfondi, en examinant en détail l’état de nombreux composants.

Essayez-le ou démarrez quand même le moteur
Si le propriétaire nous le permet et que c’est possible (il y a une assurance), nous devons l’essayer en mouvement pour comprendre dans quel état dynamique se trouve la moto. Si ce n’est pas possible, nous devons au moins allumer le moteur et le faire tourner pendant plusieurs minutes.

Vérifier le pilotage
Comment tourne la direction ? Est-ce qu’elle est saccadée ? Est-il fluide ? Prendre la fourche et la déplacer vers vous puis vers le moteur, cela a-t-il un sens ?

Vérifier la fourche et l’amortisseur arrière
Les joints d’huile des fourchettes fuient-ils ? La fourchette glisse-t-elle bien vers le bas et revient-elle en douceur ? L’amortisseur arrière a-t-il un bon retour ou est-ce que seul le ressort le contrôle ?

Vérification de la conduite
Même avec des vérifications manuelles, la moto peut nous en apprendre beaucoup. Laissons-le rouler quelques mètres.  Les roues tournent-elles bien ? Les pneus sont-ils vieux ?

Conclusions
Ce tutoriel veut vous donner quelques indications pour entrer dans le monde des motos d’époque, surtout si vous le faites pour la passion de vouloir utiliser une des belles motos des années 70 et 80. N’oubliez pas que la première chose à faire est de savoir ce que nous allons chercher. Plus vous en savez, moins il vous sera facile d’avoir une mauvaise surprise.