La victoire de l’équipe de France en finale de la coupe du monde de football dimanche dernier, fait décidément couler beaucoup d’encre et de salive. En réponse à de nombreux commentaires qui attribuent cette victoire à l’Afrique, Nicolas Batum, le basketteur international français d’origine camerounaise, a vivement réagi via son compte Twitter ce mardi 16 juillet 2018.

«Désolé de mon langage mais les gens qui disent  «bravo Africa» pour votre victoire» allez tous bien vous faire foutre !», a déclaré le joueur de la NBA.

«Je porte fièrement le maillot bleu avec «France» écrit en gros, a-t-il poursuivi.  J’ai gagné des trophées et médailles avec l’équipe de France depuis que j’ai 15 ans, je chante La Marseillaise, je crie haut et fort que je suis français quand je suis aux USA».

Très en verve, Batum ajoute : «J’ai un nom camerounais, mais nous tous on se bat et on joue pour la France car nous sommes nés ici, avons grandi ici, avons appris notre sport en France, avons la fierté d’avoir la nationalité française. On gagne pour la France, pour les jeunes Français qui nous regardent et aspirent à faire de même et porter haut les couleurs de la France. Soyons fiers de ça. Vive la République et vive la France !»

 

Au moins, c’est dit.

S. N