Les Lions indomptables ont enfin un coach ! Ou plutôt deux : Clarence Seedorf et Patrick Kluivert. Les deux Néerlandais ont été désignés entraîneur sélectionneur national et entraîneur national adjoint de l’équipe nationale de football seniors du Cameroun. L’annonce a été faite samedi 4 août 2018 par le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Bidoung Kpwatt, au cours d’une conférence de presse au stade omnisports de Yaoundé.

Ce choix s’est fait d’un commun accord, en dehors du processus de sélection lancé en début d’année par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). «Les deux techniciens, âgés de 42 ans chacun, ont été choisis au bout d’un processus de sélection rigoureux qui a permis l’examen de nombreuses candidatures venues du Cameroun et de l’étranger», indique le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, Dieudonné Happi, dans un communiqué.

Le duo hollandais va ainsi prendre la suite du technicien belge Hugo Broos et conduire les Lions lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 que le Cameroun organise en 2019.

FIGHTING SPIRIT

«Ces deux experts de haut niveau ont été choisis dans l’optique d’une préparation sérieuse, rigoureuse et sereine de la sélection nationale de football du Cameroun. Leur mission est de bâtir une équipe stable, conquérante, habitée par le Fighting Spirit et de préparer une relève de qualité pour garantir le succès de notre équipe nationale.

Leur formidable carrière de joueurs professionnels qui a séduit le monde entier leur confère une grande expérience du football de haut niveau», justifie la Fecafoot.

«Le moment est venu pour moi de donner à l’Afrique, continent de mes ancêtres, ce que je lui dois», a déclaré Clarence Seedorf, qui a notamment entrainé le Milan AC et le Deportivo La Corogne.

Patrick Kluivert, quant à lui, était l’adjoint du sélectionneur de l’équipe du Pays-Bas au Mondial 2014. Il a par ailleurs été le directeur du PSG. Tous deux sont classés dans la liste Fifa 100 parmi les 125 plus grands joueurs vivants de l’histoire, établie par Pelé. Les deux hommes, attendus «dans les prochains jours» au Cameroun, ont exprimé leur engagement «à écrire de belles pages» avec les Lions indomptables.

 

Patricia Ngo Ngouem