La chanteuse camerounaise est sur les routes du Cameroun derrière le candidat Akere Tabeng Muna, leader du Mouvement Now, lancé dans la course au fauteuil présidentiel à l’occasion de l’élection prévue ce dimanche 7 octobre 2018.

Kribi, Bafoussam, Bertoua… Celle qui fut star de la chanson au Cameroun au milieu des années 1980 parcourt à nouveau son pays pour une tournée de soutien à l’ancien bâtonnier des Avocats du Cameroun. A chaque étape, guitare en bandoulière, l’artiste chauffe les foules en interprétant des œuvres de son répertoire. Un exercice passionnant pour elle, selon les équipes du candidat Akere Muna, qui se félicitent également d’avoir enrôlé le «Libérateur» Longue Longue (Simon Longkana Agno de son vrai nom). Ces mêmes sources affirment que le chanteur et multi-instrumentiste Richard Bona a composé «gratuitement» une chanson de campagne pour Akere Muna. De quoi mettre la chansonnière Koko Ateba en très bonne compagnie pendant cette période.

Avec «Taxi» (1982), «Si t’as mal dans ta peau» (1993), «Je suis bien ici» (1997), sa voix et son jeu de guitare tendance blues, celle qui est née avec le nom de Flavienne Ateba Ateba aurait pu régner sur la scène locale si elle n’avait été contrainte à l’exil en France en 1988.

J.E.