Gaëlle Deborah Enganamouit, 27 ans, a inauguré le 4 janvier 2019 la première école de football féminin de son pays. Dans la galerie de vedettes féminines du ballon rond au Cameroun, l’image de cette benjamine d’une famille de 9 enfants (7 filles et 2 garçons) est l’une des plus symboliques de l’âge d’or de cette discipline sportive au Cameroun. Enganamouit est devenue une vraie star, qui tourne des spots publicitaires pour de grandes firmes.

Passée par le Tonnerre Kalara Club puis au Lorema de Yaoundé en 2004, elle devient pro lorsqu’elle rejoint en 2012 le club serbe du ŽFK Spartak Subotica avec lequel elle remporte le doublé Coupe-Championnat et connaît une première participation à la Ligue des champions féminine de l’UEFA. En 2014, elle rejoint la Suède et l’Eskilstuna United DFF.

Enganamouit explose aux yeux du monde lors de la Coupe du monde féminine de football 2015. Au cours du premier match de groupe, elle inscrit son premier triplé sous les couleurs de la sélection nationale qui joue contre l’Équateur son premier match de l’histoire de la compétition. Cette année-là, elle reçoit le titre de meilleure joueuse africaine. L’année suivante, elle signe au FC Rosengård en Suède et remporte le titre de meilleure joueuse BBC.

Avec Gaëlle Enganamouit, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement : ENONCHONG Rebecca

 

Précédemment

BEYALA Calixthe

BILOA Marie Roger

BIYA Chantal

BIYA Jeanne Irène

BURNLEY Gwendoline

DANG Esther

Daphné

EBANDA Isabelle

EKOTTO EBOLO Alvine

EKWE Henriette