En 2009, le newsmagazine panafricaine Jeune Afrique citait Marie Claire Nnana parmi les 50 personnalités «qui font le Cameroun». C’est que, deux ans avant sa nomination, la structure dont elle prenait le contrôle était endettée avant d’afficher un budget de 6,4 milliards FCFA en 2006 puis 14,3 milliards FCFA en 2014. Autant de signes de sortie d’une crise qui avait perduré !

Nommée en 2002 au poste de Directrice générale de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), éditrice du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, la journaliste diplômée de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille a déjoué tous les pronostics. Cette fonction sensible au cœur du paysage médiatique camerounais avait toujours été occupée par des hommes proches du pouvoir (Florent Etoga Eily, Paul Tessa, Joseph Charles Doumba, Jérôme Mvondo) ou par des journalistes de très hait vol, qui plus est, membres du Comité central du parti au pourvoir (Henri Bandolo, Paul Célestin Ndembiyembe).

Avec elle, la Société de presse et d’éditions du Cameroun passe pour la première fois une décennie sans grève ni retard de paiement alors que la masse salariale a quasiment été multipliée par quatre. Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune, vaisseau amiral de l’armada, passe de 16 à 32 pages tandis que l’offre de publications est diversifiée. Sous le management de cette femme née en 1960, le «vieux» journal Cameroon Tribune, est leader sur son marché avec 38 % des parts selon une enquête TNS-Sofres réalisée en 2012.

Avec Marie Claire Nnana, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement: NZIE Anne Marie

 

Précédemment

MBOTO FOUDA Lucie

MEDOU BADANG Elisabeth

MIANO Léonora

MINKA Colette Jeannine

MOUMIE Marthe

NGA Rose Angeline

NGONG MUA Josepha

NGWA Liza

NJEUMA Dorothy

NJOYA Rabiatou